BRUIT ET FEUX
BRUIT
L'Article 11 de l'Arrêté Préfectoral du 20 Juin 2005 précise que : "les travaux de bricolage et de jardinage réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de porter atteinte, en raison de leur intensité sonore, à la tranquillité du voisinage ou à la santé par sa durée, sa répétition ou son intensité, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne peuvent être effectués que :
- du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 19h30 ;
- le samedi : de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00 ;
- les dimanches et jours fériés : de 10h00 à 12h00."
FEUX
Selon la Circulaire du 18 Novembre 2011 relative à l'interdiction du brûlage à l'air libre des déchets verts : brûler les déchets verts (résidus de tonte de gazon ou d'élagage, feuilles mortes, déchets d'entretien des massifs et autres déchets végétaux) est une pratique interdite par la Loi.
Des feux de déchets verts et ménagers ou autres engendrent pollution et nuisances, voire incendie.
L'amende maximale s'élève à 450 euros.
Votre alternative : aller à la déchetterie, ou faire du paillage ou du compostage.
Ayons les bons réflexes pour éviter les départs de feu :
9 feux de forêt sur 10 dix sont d’origine humaine et pourraient être évités en adoptant les bons réflexes :
- Vous êtes fumeur ? Le bon réflexe, c’est de jeter vos mégots dans un cendrier. Si vous fumez dans votre voiture, soyez vigilant, les cendres incandescentes peuvent partir depuis une fenêtre ouverte.
- Vous organisez un barbecue ? Le bon réflexe, c'est d'être sur une terrasse chez soi plutôt qu'en pleine nature, loin de l’herbe et des broussailles qui peuvent s’enflammer.
- Vous bricolez en plein air ? Le bon réflexe c’est de travailler loin de la végétation et d’avoir un extincteur à portée de main. Pensez également à entretenir et débroussailler votre jardin tout au long de l’année.
Le risque de départ de feu est encore plus important ces dernières semaines, alors que plusieurs départements sont en état de sécheresse sévère.
En cas d’incendie, j’appelle le 18, le 112 ou le 114 (pour les personnes sourdes ou malentendantes) et je reste à l’abri dans une habitation.
Ajouter un commentaire