Agence Postale Communale
APC DE LE RONSSOY
APC
7 rue Charles de Gaulle
80740 LE RONSSOY
03.22.84.49.63
Responsable de l'Agence : Marie-Ange SALLIER
Ouverte les Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 11h00 à 12h00 et de 13h00 à 15h00
Le Samedi de 9h00 à 12h00
FERMETURE
L'Agence Postale sera fermée :
mardi 27 et jeudi 29 août 2024.
Résumé des offres au 1er janvier 2024
4 offres principales :
1/ la lettre verte, à 1,29 euros, pour vos envois quotidiens, acheminée en J + 3 (délai indicatif) ;
L'option de suivi de distribution est disponible pour 0,50 euros de plus.
2/ la lettre turquoise Service plus, à 2,99 euros, pour les envois importants, distribuée en J + 2 (délai indicatif), incluant des services : suivi inclus, notifications expéditeur et/ou destinataire, possibilité d'envoi depuis votre boîte aux lettres et compensation financière forfaitaire en cas de distribution dans un délai excessif ;
3/ la e-lettre rouge : envoyée en version numérique depuis laposte.fr avant 20 heures, elle sera imprimée par La Poste, dans le respect de la confidentialité du contenu, et distribuée le jour suivant (délai indicatif) ;
4/ la lettre recommandée, avec preuve de dépôt et de distribution : 5,36 euros sans avis de réception et 6,71 euros avec avis de réception pour une lettre de 0 à 20 grammes.
Suivez votre courrier !
Pour suivre tous vos envois, n'oubliez pas de timbrer, et pensez au sticker suivi, qui ne coûte que 0,50 euros.
Vous envoyez un courrier important (chèque, arrêt de travail, dossier, document administratif,...) et vous souhaitez savoir quand il a été distribué, demandez le sticker suivi :
0,50 euros à l'unité
6 euros le carnet de 12 stickers
Et maintenant, le carnet de 9 timbres suivi à 16 euros 11 (vous avez les 2 en 1 : un timbre "chouette" avec le suivi) :
Les timbres en vente dans votre agence
Les timbres verts, à 15,48 euros les 12 :
Les 150 ans de l'impressionnisme
Raoul DUFY, peintre (1877-1953)
Pokémon
Les timbres verts, à 1,29 euros l'unité (ou 5,16 euros le bloc de 4) :
André FRANQUIN, auteur de BD (1924-1997)
Le bloc de 4 timbres de fleurs tropicales
La fleur "Oiseau de paradis" (Strelitzia reginae Humilis)
Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône / Seloun de Provènço)
Le jardin du Lautaret (Hautes-Alpes)
Les jeux floraux de Toulouse / 700 ans ans de poésie - Maîtres ès-jeux et lauréats
Le Palais Brongniart à Paris (siège de la Bourse de Paris)
Les timbres verts, à 1,96 euros l'unité, pour l'international :
La baguette française
Les JO de Paris 2024
Les étiquettes Colissimo pré-payées
Les dépôts de chèque sur un compte
TÉLÉPHONIE
PAIEMENT SANS CONTACT
En Mai 2020, le plafond du paiement sans contact est passé à 50 euros.
Le sans-contact n'est ni une option payante ni un service obligatoire. Il est possible de le désactiver à partir de son compte ou de demander à son Conseiller bancaire de le faire.
Comment ça marche ?
Les informations sont échangées sur une très courte distance entre la carte et le terminal de paiement grâce à la technologie NFC (Near-Field Communication). De temps en temps, le sans-contact ne fonctionne plus et il est demandé au client de composer son code. Cet "incident" est en réalité une mesure de sécurité : le montant cumulé des achats avec cette méthode ne peut excéder 150 euros (certaines banques ont fixé un plafond plus bas), et il n'est autorisé qu'un nombre limité de transactions sans contact par jour. Après quoi, il faut utiliser son code pour relancer cette fonctionnalité.
Attention au télé-pickpocketing :
Quelques cas de fraudes spécifiques à la technologie NFC ont été identifiés. Notamment des paiements non autorisés de petites sommes, réalisés à votre insu par des individus qui parviendraient à approcher suffisamment un terminal de vore poche ou de votre sac, par exemple dans les transports.
Sécuriser vos opérations :
Pour éviter le télé-pickpocketing, l'utilisation d'une pochette en plastique ou cartonnée et pourvue d'un film qui bloque les NFC est efficace.
Attention aux automatismes : même pour quelques euros, n'oubliez pas de regarder le montant inscrit sur le terminal et de récupérer la facturette.
Vérifiez régulièrement vos comptes pour repérer des petits retraits non autorisés mais peu visibles (qui peuvent aussi être le fait d'escrocs en ligne).
En cas de fraude, faites opposition rapidement.
À NOTER : si la carte a été volée ou perdue, la franchise de 50 euros sur les achats frauduleux ne s’applique pas pour les transactions sans contact. Le propriétaire de la carte est entièrement remboursé.
FRAUDES AUX CHÈQUES
Face à la progression de la fraude aux chèques, la Banque de France a communiqué un certain nombre de recommandations afin d'éviter leur détournement ou leur utilisation frauduleuse.
Afin de limiter ce type de fraude, la Banque de France a adressé diverses recommandations :
- Écrire avec un stylo à encre noire ;
- Tracer des traits horizontaux pour éviter tout espace libre sur l'ordre ou le montant du chèque ;
- Remplir l'ensemble des mentions obligatoires (montants, ordre, lieu, date, signature) ;
- Ne pas encaisser de chèque ne correspondant pas à ce qui a été convenu ;
- Ne pas prêter son chéquier, même à ses proches, et le conserver en lieu sûr ;
- Ne pas confier des chèques non remplis à quelqu'un ;
- Ne pas signer les chèques à l'avance ou en blanc ;
- Ne pas accepter d'encaisser un chèque pour le compte d'autrui.
Dans son objectif de limiter la fraude aux chèques, la Banque de France s'est également adressée aux établissements bancaires.
Elle encourage ceux-ci à « renforcer la surveillance des remises frauduleuses de chèque » ainsi qu'à « améliorer la lutte contre les chèques perdus et volés ». Afin d'atteindre ces objectifs, la Banque de France souhaite que l'acheminement des chéquiers soit davantage sécurisé et que les procédures de mises en opposition soient plus efficaces.
Enfin, il est préconisé aux établissements bancaires de rester vigilants sur les caractéristiques physiques des chèques afin de limiter les risques de falsification et de contrefaçon.
Bonnes pratiques pour se protéger de la fraude
Toute personne, utilisatrice ou non d’Internet, est une cible potentielle pour les fraudeurs. Nous vous informons pour reconnaître et déjouer les tentatives de fraude. À La Banque Postale, notre priorité est de vous protéger.
Commencez par vous protéger et sécuriser vos outils :
Protégez vos informations personnelles
Ne transmettez jamais de données confidentielles par e-mail, sms ou par téléphone, telles que des mots de passe, les informations de votre carte bancaire, ou un code reçu par SMS etc. Sachez que le courrier électronique n'est pas crypté et que s’il est intercepté par un tiers, il peut être lu.
Vous pouvez augmenter le niveau de sécurité de votre mot de passe en consultant les recommandations du site ssi.gouv.fr.
Sécurisez votre mot de passe
Pour être fiable, il doit comporter au minimum 12 caractères mélangeant au moins trois des quatre types de signes suivants : des majuscules, des minuscules, des chiffres ou des caractères spéciaux (comme par exemple !#?).
Effectuez les mises à jour régulières demandées
La mise à jour régulière de votre application bancaire vous assure la sécurité de vos informations personnelles en cas de tentative de piratage.
Protégez votre ordinateur avec un anti-virus
Un logiciel antivirus et anti-Malware permet de détecter et de supprimer les virus et autres types de logiciels malveillants de votre ordinateur.
Installez également un pare-feu car il aide à protéger votre ordinateur de toutes tentatives de vol d’informations confidentielles, de suppressions de données ou d’endommagement.
Pensez à installer des bloqueurs de publicités
Des fenêtres publicitaires intempestives peuvent apparaître sur votre écran, certaines de ces publicités peuvent être des arnaques. N’appelez aucun des numéros de téléphone indiqués dans ces pop-up ou dans les emails publicitaires. Pensez à installer des bloqueurs de publicités et fermez votre navigateur en cas de déclenchement intempestif.
Sécurisez vos accès et comptes bancaires :
Surveillez vos comptes régulièrement
Vérifiez régulièrement vos comptes bancaires et recherchez les retraits, dépôts et transactions inhabituels sur votre application bancaire ou sur le site officiel de la Banque Postale.
Activez la double authentification sur vos comptes
Ce dispositif renforce la sécurisation de votre Espace client Banque en ligne. Si vous recevez une alerte, examinez-la attentivement et ne cliquez jamais sur un lien. Surveillez régulièrement vos comptes pour repérer éventuellement les transactions inhabituelles.
Si vous recevez un SMS indiquant que votre service Certicode a été activé ou que vous êtes appelé pour préciser le contenu d’un SMS reçu validant une opération avec Certicode : mettez fin à la communication et contactez rapidement votre conseiller habituel ou rapprochez-vous de votre Centre Financier.
Comment sécuriser le mot de passe de mon Espace Client ?
Vous êtes victime d'un virement dont vous n'êtes pas à l'origine ou d'une autre opération frauduleuse ? Ne perdez pas de temps ! Sécurisez immédiatement l'accès à votre compte en modifiant ou en réinitialisant votre mot de passe.
Vous avez toujours accès à votre Espace Client ?
Modifiez immédiatement votre mot de passe sur votre Espace Client Internet :
1- Rendez-vous dans la rubrique « Mon profil » puis dans « Authentification et sécurité ».
2- Sélectionnez « Mot de passe », suivez les indications, remplissez les champs de saisie, puis validez.
Votre mot de passe est immédiatement modifié. Pour que votre mot de passe soit sécurisé, il est important d’éviter les dates de naissance ou autre information facilement devinable. Enfin, pensez à le changer régulièrement !
Vous n'avez plus accès à votre Espace Client ?
Lancez la procédure de réinitialisation de mot de passe. Complétez le formulaire avec les informations demandées, et choisissez l’envoi du mot de passe provisoire par courrier postal. L’accès à votre Espace Client Internet sera sécurisé dès la validation de votre demande de réinitialisation de mot de passe.
Comment sécuriser le mot de passe de mon Espace Client ?
Vous êtes victime d'un virement dont vous n'êtes pas à l'origine ou d'une autre opération frauduleuse ? Ne perdez pas de temps ! Sécurisez immédiatement l'accès à votre compte en modifiant ou en réinitialisant votre mot de passe.
Vous avez toujours accès à votre Espace Client ?
Modifiez immédiatement votre mot de passe sur votre Espace Client Internet :
Rendez-vous dans la rubrique « Mon profil » puis dans « Authentification et sécurité ».
Sélectionnez « Mot de passe », suivez les indications, remplissez les champs de saisie, puis validez.
Votre mot de passe est immédiatement modifié. Pour que votre mot de passe soit sécurisé, il est important d’éviter les dates de naissance ou autre information facilement devinable. Enfin, pensez à le changer régulièrement !
Vous n'avez plus accès à votre Espace Client ?
Lancez la procédure de réinitialisation de mot de passe. Complétez le formulaire avec les informations demandées, et choisissez l’envoi du mot de passe provisoire par courrier postal. L’accès à votre Espace Client Internet sera sécurisé dès la validation de votre demande de réinitialisation de mot de passe.
Réinitialiser mon mot de passe
Comment sécuriser le mot de passe de mon Espace Client ?
Vous êtes victime d'un virement dont vous n'êtes pas à l'origine ou d'une autre opération frauduleuse ? Ne perdez pas de temps ! Sécurisez immédiatement l'accès à votre compte en modifiant ou en réinitialisant votre mot de passe.
Vous avez toujours accès à votre Espace Client ?
Modifiez immédiatement votre mot de passe sur votre Espace Client Internet :
Rendez-vous dans la rubrique « Mon profil » puis dans « Authentification et sécurité ».
Sélectionnez « Mot de passe », suivez les indications, remplissez les champs de saisie, puis validez.
Votre mot de passe est immédiatement modifié. Pour que votre mot de passe soit sécurisé, il est important d’éviter les dates de naissance ou autre information facilement devinable. Enfin, pensez à le changer régulièrement !
Vous n'avez plus accès à votre Espace Client ?
Lancez la procédure de réinitialisation de mot de passe. Complétez le formulaire avec les informations demandées, et choisissez l’envoi du mot de passe provisoire par courrier postal. L’accès à votre Espace Client Internet sera sécurisé dès la validation de votre demande de réinitialisation de mot de passe.
Sécurisez vos paiements par carte bancaire
Au quotidien :
- Désactiver la fonctionnalité sans contact des cartes lors des déplacements en dehors de la zone SEPA.
- L’utilisation du code confidentiel de la carte bancaire est uniquement destiné à la validation de vos paiements, il ne doit pas servir de mot de passe pour tout autre usage.
- En cas de vol du smartphone, prévenez votre opérateur mobile ainsi que votre banque pour que votre téléphone ne soit pas utilisé pour des paiements frauduleux.
- En cas de vol ou perte de la carte bancaire, faites opposition immédiatement auprès de votre banque ou auprès du service interbancaire au 0 892 705 705 (0,34 €/min.), 24h/24, 7 jours sur 7.
- À réception d’un SMS d’acception ou de refus d’une opération, contacter immédiatement votre conseiller habituel si vous n’êtes pas à l’initiative de l’opération. Il est recommandé de faire un signalement en ligne via le téléservice Perceval, ou de porter plainte auprès de la police.
- Soyez vigilant lorsque vous êtes connecté à un Wifi public, réseau non sécurisé. Evitez d’effectuer des achats ou des opérations nécessitant de rentrer vos coordonnées bancaires si vous n’êtes pas sur un réseau privé.
Sécurisez vos paiements par chèques
Lors du remplissage de votre chèque, veillez à ne laisser qu'un très petit espace avant et après les mots, de sorte que personne ne puisse rajouter un mot.
Ne laissez aucun espace entre les chiffres de votre montant, ni avant, ni après le montant.
Sachez que les fonds provenant d'un chèque sont crédités sur votre compte sous réserve de bonne fin de l'opération : ils peuvent être repris jusqu'à 60 jours après l'encaissement.
Soyez vigilants dans l’utilisation des sommes issues d'un chèque, notamment si l'émetteur est une personne inconnue, et consultez les recommandations de la Fédération Bancaire Française (FBF).
Avertissez votre banque en cas de soupçon
Vous devez demander, sans délai, le blocage de votre carte en appelant votre conseiller, le 3639* ou le 0892705705 (serveur interbancaire 0,35 euros par minute + prix appel). C’est un serveur vocal interactif, ouvert 7 jours sur 7, qui oriente chaque appel vers le centre d’opposition compétent. Confirmez par écrit votre opposition à votre agence bancaire.
Protégez-vous sur Internet :
Méfiez vous des offres trop alléchantes ou des messages de personne en détresse
Internet regorge de bonnes affaires et de bons plans mais ne vous précipitez pas, cela pourrait être une arnaque ! Prenez le temps de vous renseigner sur l'offre proposée et assurez-vous de la fiabilité des sociétés proposant ses offres.
- Des commentaires de particuliers faisant la promotion de financement à des conditions exceptionnelles peuvent vous alerter. Méfiez-vous, il peut s’agir d’arnaques.
- Prenez le temps de bien vous renseigner sur votre interlocuteur avant d’agir.
Méfiez-vous des offres trop alléchantes ou des messages de personne en détresse. Bien que l’annonce corresponde parfaitement à votre besoin, prenez toujours le temps de vérifier son authenticité et de vous renseigner sur l’identité du vendeur pour ne pas risquer d’être victime d’une arnaque.
Méfiez-vous de certains emails
A réception de spam, de messages dont la provenance est inconnue ou douteuse, n'ouvrez ni les pièces jointes ni les liens potentiellement avec un virus et surtout ne répondez pas. Transférez à alertespam@labanquepostale.fr.
Vous pouvez vérifier si l'adresse email du destinataire n'est pas frauduleuse sur http://www.hoaxbuster.com. Pensez à supprimer les emails après réception ou transfert.
Si vous arrivez sur un formulaire par le biais d'un e-mail, vous devez vérifier :
1- L'URL dans la barre de navigation doit correspondre à celle de l'Espace Client de La Banque Postale. Elle devrait commencer par « https:// » et se terminer par « labanquepostale.fr » comme dans l’exemple ci-dessous : https://voscomptesenligne.labanquepostale.fr.
En cas de doute, ne répondez pas et contactez votre conseiller.
2- Dans la colonne de droite, vous devez toujours vérifier votre dernière connexion.
Vous pouvez vous référer au site de la CNIL pour savoir « comment détecter un message malveillant » ou de Cyber malveillance sur le phishing.
Pour en savoir plus :
Renseignez-vous régulièrement sur les nouvelles escroqueries
- Assurance-Banque-Épargne Info Service ou appeler au 0811 901 801 du lundi au vendredi de 8h à 18h (service 0,05 €/min + prix d’un appel).
- AMF ou appeler au 01 53 45 62 00 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
- ACPR
- Vous pouvez signaler les soupçons d’escroqueries sur le site du Ministère de l'Intérieur.
Commentaires (1)
- 1. | 24/01/2018
say… I put things off a lot and never seem to get anything done.